Présentation de l'étude

Nicolas Nouvelet Commissaire-priseur est une maison de ventes aux enchères nouvellement créée, dirigée par son fondateur Nicolas Nouvelet, diplômé commissaire-priseur et fort de quinze années d’expérience dans le secteur des ventes aux enchères.
 

L’idée qu’il est possible d’associer une activité économique à une activité solidaire dans une démarche éco-responsable est à l’origine de cette création.
 

La fonction du commissaire-priseur est de valoriser les objets qui lui sont soumis par le biais de la mise en vente aux enchères, par la réalisation d’inventaires, d’estimations. Cette valorisation est la plus caractéristique de cette profession et la plus connue.
 

Or, il nous semble qu’elle peut également prendre d’autres formes

  • La valorisation par le don aux associations pour les objets de moindre valeur financière, mais dont la valeur d’usage reste forte.
  • La valorisation par le tri des déchets dans un cadre d’action éco-responsable.


Cette triple valorisation des objets est l’objectif que s’est fixé l’étude Nicolas Nouvelet Commissaire-priseur, entreprise à mission, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux associations gérant des legs et des dons.
 

Notre projet: la création d’une maison de ventes aux enchères qui s’inscrit dans le cadre de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire.
 

Notre identité: la valorisation de tous les objets confiés et le financement d’un projet associatif annuel.
 

Une maison de ventes à destination:

  • Des particuliers voulant mettre en vente leurs biens.
  • Des associations gérant des legs et des dons.
     


Les services proposés
:
 

Aux particuliers :

  • Inventaires, expertises, estimations, partages.
  • Mise en vente aux enchères des biens confiés.
  • Aide à la gestion des dons lors des inventaires et délivrance d’un reçu fiscal.
  • Tri en amont des déchets afin qu’ils puissent être recyclés plus aisément et à moindre coût.


Aux associations :

  • Un service complet de prise en charge des legs et des dons en valorisant la totalité de ces derniers, prise en charge pouvant débuter par l’inventaire qu’il soit fiscal ou non.
  • Mise en vente aux enchères des meubles et objets provenant des legs et dons.
  • Tri des meubles et objets de moindre valeur financière (vêtements, livres, vaisselle...) afin que les associations puissent soit les vendre pour financer leurs actions, soit en faire profiter directement leurs bénéficiaires ou d’autres associations.
  • Tri en amont des déchets afin qu’ils puissent être recyclés plus aisément et à moindre coût.


 

La valeur d’un objet est multiple qu’elle prenne la forme
d’une vente aux enchères, d’un don, d’une action éco-responsable.




 

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